Franck Poly, producteur et collectionneur

"Des raisons personnelles, l’envie de changer de vie, et la rencontre avec François Gouin m’ont conduit au printemps 2015 à reprendre sa collection de plantes succulentes rustiques. Ce choix me permet de me consacrer à ma passion de toujours, la culture des plantes, leur mise en valeur, la transmission et le partage de cette passion.

Je m’efforce de proposer à la fois sur les expositions mais aussi sur mon site internet des idées originales d’utilisation et de valorisation de ces plantes vivaces extraordinaires, qui par leurs capacités d’adaptation hors du commun (résistance au froid et à la sécheresse) offrent une large palette d’utilisations, tout en ménageant grâce à leur graphisme unique un aspect esthétique indéniable"

Une collection riche en variétés avec + de

0
Sempervivum
0
Sédum
0
Opuntia
0
Delosperma

La pépinière Sempervivum et Cie

Les premiers aménagements de la pépinière (déboisement, terrassement, tranchées…) ont été réalisés durant l’hiver 2014-2015 pour accueillir la collection de plantes de François Gouin (qui a pris sa retraite).
Cette collection des plantes grasses rustiques est l’une des plus importantes collections Française de Sempervivum avec initalement près de 400 cultivars/espèces mais elle comporte également 80 espèces de Sédum, 60 espèces d’Opuntia rustiques et une quarantaine de variétés de Delosperma. Cette collection initiale est sans arrêt enrichie pour compter en 2024 près de 1000 taxons de Sempervivum, 150 de Sedum, 100 d'Opuntia et 50 Delosperma.

Sempervivum & Cie a été créée début 2015. En février, sous la neige, le déménagement de la pépinière a été réalisé entre la Dordogne (pépinière de F. Gouin) et Vienne ; Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous les amis et voisins qui m’ont aidé à cette occasion.

La pépinière Sempervivum et Cie est située dans la campagne Viennoise à une trentaine de kilomètres au Sud de Lyon, sur un coteau exposé Sud/ Sud-Est. Sans un brin d’ombre, la pépinière est soumise aux températures caniculaires de l’été auxquelles s’ajoutent fréquemment le vent sec et chaud venant du Sud. Les plantes subissent également les rigueurs de l’hiver avec régulièrement un peu de neige et des températures négatives qui pouvaient descendre jusqu’à -14°C (enfin ces dernières années les températures ne sont pas descendues en dessous de -8°C).

La totalité des plantes est multipliée à la pépinière en extérieur pendant la belle saison. En hiver, seuls quelques jeunes plants en cours d’enracinement ou les espèces les plus fragiles sont maintenus à l’abri des pluies. En été en période de faible pluie, la pépinière est arrosée régulièrement pour éviter que les plantes ne souffrent trop dans leur petit godet.