La pourriture peut attaquer les Joubarbes soit aux racines soit à la rosette.

Que faire quand une rosette se déracine facilement et n’a plus de racine ?

Une plante qui se déracine facilement est le signe que les racines ont pourri ! La cause est certainement un sol tpas assez aéré car souvent trop humide ! Cela peut se produire en hiver si l’humidité est trop importante mais aussi en plein été s’il fait très chaud et que votre substrat est bien humide. Ce pourrissement des racines peut résulter à la fois :

-          de l’excès d’eau et/ou

-          de la très forte activité microbiologique du sol stimulée par la chaleur, l’humidité, une matière organique pas suffisamment compostée, et/ou un excès d’engrais.

En effet l’eau en excès empêche l'air de circuler jusqu'aux racines et l'activité microbiologique consomme l'oxygène présent conduisant ainsi à  un manque d’air aux niveaux des racines, à leur asphyxie et à leur pourrissement.

Face à ce problème, la situation n’est pas désespérée vous pouvez encore sauver votre rosette en la replantant dans un mélange léger en suivant les recommandations données sur la page consacrée au substrat de culture.

Que faire quand une rosette pourrit brutalement? Quand une rosette brunit d'un seul coup?

Une rosette qui vire brutalement (quasiment en une journée) au brun translucide dans sa totalité est le signe généralement que l’humidité a été excessive au niveau des feuilles et de la rosette. Le même phénomène peut résulter d’un seul arrosage du feuillage en pleine chaleur en été.
Il n’est pas peut etre pas trop tard pour sauver les autres rosettes il faut vite intervenir :

- en supprimant la ou les rosettes atteintes,

- en améliorant le drainage du substrat (voir les recommandations sur le substrat),

- en mettant un paillage minéral à la surface du sol pour isoler les rosettes de l’humidité du sol

- en arrêtant les arrosages ou en plaçant la plante à l’abri de la pluie (les arrosages ne reprendront que lorsque le substrat sera totalement sec y compris en profondeur)

Dans les 2 cas si vous arrivez à endiguer les pourrissements c'est une première victoire, avec un peu de patience vos plantes reprendront peu à peu de la vigeur en refaisant de nouvelles racines.