Comment transformer un massif "classique" en massif sans entretien et beau toute l'année avec des plantes succulentes rustiques (joubarbes, sedum , desloperma)

 

Les Sempervivum (Joubarbes), Sedum (Orpins) et Delosperma (pourpiers vivaces)  sont les plantes idéales pour un massif sans entretien. Ces plantes grasses rustiques ne craignent ni le froid, ni le sec elles arborent de belles couleurs de feuillages qui évoluent au cours des saisons et vous offrent en plus une belle floraison à différents moment de l'année selon les espèces . Ce petit tuto présente ici tous mes conseils et vous montre en images étape par étape simplement comment réaliser la transofmration de votre massif en rocaille de plantes grasses. Pour info j'ai réalisé cette plantation chez Bernard qui habite en Isère

 

 

Le matériel nécessaire utilisé

Prévoyer une bêche, des ciseaux, un plantoire, une bâche de la dimension du massif, des agraffes pour fixer la bâche

Pour 10m2 j'ai utilisé

5 sacs (70l) de terreau universel

6 sacs (20k) de pouzzolan de diamètre 6/12

20 rochers de 200/400mm de diamètre (non calcaire)

20 sacs (20kg) de graviers de diamètres 6/13mm (non calcaire)

90 plantes en godets de 9x9cm sachant que des gros sujets de conifères étaient présents dans le massif (si vous avez besoin de beaux conifères jetez un oeil sur le site de la pépinière des Laurains  qui a de magnifiques espèces en de belles tailles.

 

Toutes ces plantes sont belles en toutes saisons avec leurs couleurs qui changent sans arrêt plus une floraison étalée d'avril à septembre  selon les espèces et en plus elles nécessitent qu'un entretien minimum.

Elles ont tout pour plaire, il suffit d'essayer pour les adopter.  Si vous vous décidez mais que vous avez des questions ou des doutes notamment sur le choix des plantes n'hésitez pas à me contacter je peux vous aider;-)