Comment savoir si ma terre de jardin est lourde ou argileuse ? Autrement dit : comment connaître la texture de mon sol ?

 La texture du sol est la proportion des éléments minéraux qui le composent c’est-à-dire la proportion de sable, d’argile et de limon.

Cette texture est importante pour le développement des racines de plantes qui vont alimenter en eau et en nutriments votre plantes, c'est aussi cette texture qui va conditionner la rétention en eau de votre sol.

Avec les quelques observations simples que je vais vous donner vous pourrez déjà évaluer grossièrement la texture de votre terre de jardin.
Simplement au toucher de votre terre vous pouvez avoir une idée de la texture.

Pour cela prendez de la terre humide entre vos doigts, si le toucher donne l’impression de rugueux c’est que votre terre contient plus de 15% de sable. Si cette rugosité est très forte et que vous voyez les grains de sable à l’œil, votre terre contient plus de 50% de sable.

Les particules fines du sol constituées par les limons et les argiles sont les éléments qui vont déterminer si le sol risque d’être asphyxiant car il retiendra longtemps l'eau . Si vos doigts sont doux après avoir manipulés la terre notamment lorsque celle-ci sèche un peu sur vos doigts et que cela donne l'impression d'avoir touché du talc ou de la farine c’est qu’elle contient des limons.

Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c’est qu’elle contient plus de 20% d’argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu’il ne se casse c’est que cette proportion d'argile est > à 30%. Dans ce cas votre sol pourra être très asphyxiant lorsqu’il est humide.

Dans le cas d’un sol potentiellement asphyxiant (riche en limons et en argile), pour la culture des sempervivum et autres plantes apparentées il faut augmenter la proportion d’éléments drainants dans votre mélange (sable, pouzzolane, graviers...)  pour éviter sa compaction, faciliter l’évacuation de l’eau et l’aération des racines.
(voir mes conseils pour le substrat idéal)